Le Rideau Noir Alfred Döblin

ISBN: 9782844900159

Published: September 7th 1999

Paperback

176 pages


Description

Le Rideau Noir  by  Alfred Döblin

Le Rideau Noir by Alfred Döblin
September 7th 1999 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, ZIP | 176 pages | ISBN: 9782844900159 | 6.64 Mb

Silke Hass, qui dirige la collection SH aux éditions Farrago, a eu la bonne idée de publier ce premier roman dAlfred Döblin, écrit en 1903. Un texte dérangeant, puissant, maladroit, nourri de lectures dégluties les dents serrées et dune expérienceMoreSilke Hass, qui dirige la collection SH aux éditions Farrago, a eu la bonne idée de publier ce premier roman dAlfred Döblin, écrit en 1903.

Un texte dérangeant, puissant, maladroit, nourri de lectures dégluties les dents serrées et dune expérience que lon pressent fiévreuse. Lexpression sy dégage avec la violence de la phrase qui lenserre, la bouscule, et trébuche à son tour sous les coups de boutoir des mots proférés. Parfois, cest à grand coup de hache quil taille dans le verbe. A dautres moments, lécriture sécoule, frémissante, dans une sorte de sensualisme à rebours. Le héros, Johaness, rappellerait pour un peu le Bazarov de Tourgueniev.

Cette même impuissance à réagir qui le remplit de haine, et surtout, la sommation du désir amoureux, dont la violence lemporte. Lhumiliation que ce désir impose à la raison ne lui laisse dautre répit que la froide ironie. Désemparé dêtre pareillement enchaîné à lui-même, Johaness ne sait que se jeter à corps perdu dans langoisse daimer. Ce long monologue haletant quest au fond ce roman inscrit jusque dans sa structure la profonde crise à laquelle est confrontée soudain la personne humaine.

Il ny a plus de perspective, pas dunité depuis laquelle ramasser lêtre. Chaque geste, chaque émotion, chaque mot sautonomisent, désarticulant le texte. Rilke avait refusé de le publier : il le trouvait trop sombre, trop pervers. Redoutait-il leffarant constat quil recèle, de découvrir que lon ne veut pas lamour, mais juste quitter sa solitude?--Joël Jégouzo--



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Le Rideau Noir":


profoundhistory.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us